Copie d'un article publie
1 Aout 1986
Pade Elysee raconte son itinéraire.
Emmanuel Juste, de precieuse mémoire, permet le 17Juin 1986, aux lecteurs de l'Express
de faire connaissance avec Elysee Darga ,dit Pade. Du haut de ses 103ans a l'époque, celui ci
a beaucoup a raconter sur un parcours professionnel, qui pour être artisanal, n'en n'est pas moins riche, interessant et fructueux. De plus il sait le faire, cela ne gate rien a l'affaire.
En 1986, il reside aux Quatre Bornes. Au debut du siecle il fit son apprentissage sur la propriété sucrière de Beau Sejour.
Laquelle ?. L'ami Juste demeure imprecis a ce sujet et nous laisse hésitants
entre le Beau Sejour cum la Riviere du Rempart (a la croisée de Piton) et celui de Belle Rose aux Plaines Wilhems (emplacement hier occupe par le cinema Paris et aujourdhui par le Super U de la Rue Ollier.)
Optons pour le Beau Sejour de Piton, puisque le generateur de Belle Rose explose le 10Aout 1871.
Ce tetablissement sucrier cede ensuite,la place a un morcellement urbain. En revanche ce n'est qu'en 1947, que Mon Loisir Sugar Estate acquiert les biens fonciers et usiniers de Beau Sejour S.E.
De bonne heure, Elysee Darga affiche une passion devorante pour la mecanique et les moteurs.
Ses premiers chefs sont le chef mécanicien (Bangard) ajustage, le forgeron Calou, l'outilleur
Bundhoo. Il compte déjà a son actif un vérin, une clef a rocher (une roue dentée qu'un cliquet
oblige a tourner dans un seul sens). Il sollicite une recommandation de l'administrateur Bell.
Celui ci remet une lettre pour Malcolm .
Pour Pade aller aux Forges Tardieu, c'est d'abord se rendre en ville, Une aventure pour lui. Une expedition pour l'inconnu. Cela conforte notre option Piton... Il se fait tout expliquer en détails:
marcher jusqu'a la gare de Mapou, prendre le train pour Port Louis , en seconde, s'il vous plait, ne pas descendre a la gare des Pamplemousses, ni a celle de Calebasses, ni a celle de riche Terre, mais descendre a celle de Roche Bois.
- Et la ? interroge Elysee Darga
- Demande ton chemin.
A Roche Bois, on lui dit de prendre le chemin de fer, (suive rail), de depasser le Corps de Garde, l'école, l'usine de guano sans doute la Mauritius Engrais Chimiques Co. Ltd., a Roche Bois, sur les bords de la Riviere des Lataniers ,produisant jusqu'a 100 tonnes de fertilisant, par jour, a partir de la vidange portlouisienne.
- Apres quoi, tu trouveras les Forges et Fonderies plus loin en contrebas.
Aux Forges Tardieu, accueil du gardien a l'entrée, du planton, arrivee du Directeur, rituel de la tasse de thé. Le contremaitre s'appelle Honore Brocus (comme l'ilot sudiste) . Travaillent sous ses ordres:
MM.Favory, Oudin, Lodoiska, Grandcourt, Jean, Perrier. Ils savent tous faire chanter le fer. Pade Elysee Darga prend pension chez Louison , un parent.
Son premier boulot hors Forges Tardieu : a Belle Vue Harel. Elysee touche désormais dix roupies ....par mois. Deuxieme assignation : l'Usine Sucriere de Beau Sejour. Retour a la case départ, en quelque sorte. On y installe un moulin, venant de Sans -Souci S.E., mais qui n'est pas sans .....souci.
La "chapelle' (sans doute la culasse d'anciens moteurs a explosion) <ne porte pas >. Elle a un seizieme de trop. Il faut caler <l'empoise > (boite en fonte, recevant les coussinets, entre autres , dans les laminoirs). Plutot empoisonnante, cette fichue mécanique. Elysee touche a present Rs35.- par mois. Il multiplie les travaux hors des Forges Tardieu. Il travaille ainsi a l'usine d'engrais, a l'usine sucriere d'ile D'Ambre ou il installe trois malaxeurs et repare une machine routière (l'ancêtre
de l'automobile a Maurice ).
Son beau-frère tourneur a St Antoine S.E., lui trouve un emploi stable sur place. Merci St Antoine.
Coupin est le chef mecanicien. Charles Frederic lui dit ; "Tu cherches du travail...Prends cette boite.
Il y a une piece a changer. Si tu reusssis a le faire, je t'embauche.""
Un autre employé s'apitoie sur son sort: "Il t'a donne un papillon, pour faire toi bourre, zordi meme ". Il repond : "Pas tracas, Charly, Mo tourne li, mo faire so robe, mo trace. mo dresse, mo donne ou. !."
Il faut limer une pièce, epaisse comme un papier a cigarettes, afin qu'elle porte correctement.
Repare le papillon. Satisfait le patron. Embauche le Pade Darga. Il touche désormais Rs3.50 par jour. Une fortune.
A demain pour les tribulations d'Elysée Darga en Afrique.
Yvan Martial.
==========================
Mis sur blog par ARLETTE DARGA
Pade Elysee Darga, visage d'un artisan d'une epoque aujourdhui disparue. C'est bon de le connaitre, homme
RépondreSupprimerdoue, attachant, un vrai battant qui a reussi sa vie a la seule force de son intelligence et de ses poignets.